Avisenfolie

20 octobre 2013

La place d’Annie Ernaux

Classé dans : Autres — avisenfolie @ 1 h 45 min

La place d'Annie Ernaux dans Autres image9-181x300

4ème de couverture :

Il n’est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui.

Cette fille, Annie Ernaux, refuse l’oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite «place au soleil». Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : «Les livres, la musique, c’est bon pour toi. Moi, je n’en ai pas besoin pour vivre.»

Ce récit dépouillé possède une dimension universelle.

Prix Renaudot 1984.

Mon avis :

Ce livre est mon premier livre à travailler pour ma licence (j’sais plus si je vous ai dis, j’entame ma 1ère année de licence de lettre moderne, je suis ravie!!).

Globalement ce livre n’est pas très enthousiasmant… Il ne se passe pas grand chose, on raconte, c’est tout. Mais c’est un style voulu par l’auteure. Un « style plat » pour retranscrire au mieux, sans y mettre ses émotions qui pourraient changer un peu les choses, l’histoire de son père jusqu’à sa mort.
Parce que ce livre, c’est ça. C’est un hommage à feu son père. À cet homme qui, malgré les apparences, s’est dévoué corps et âme à l’élévation sociale de sa fille.

Donc oui, ce livre est plat. Mais il fait son affaire, raconter une histoire, l’histoire d’un homme mais aussi de son époque. C’est bien écrit, c’est fluide et la lecture est agréable.

Pour cela je le note 3,5/5

2 commentaires »

  1. Mo-thilde

    Je l’ai lu pour les cours aussi celui ci!
    en écriture contemporaine! pff
    en effet c’est plat! mais bon il y a bien pire!
    bisous

    Commentaire by Mo-thilde — 27 octobre 2013 @ 12 h 38 min

  2. avisenfolie

    Oui je te l’accorde, mais le hic c’est que j’ai un essai de lecture à rendre pour ce livre et que d’une part, je ne sais pas faire d’essai de lecture mais qu’en plus je ne vois pas quoi prendre d’intéressant dans ce livre… Bref… La loose…

    Commentaire by avisenfolie — 27 octobre 2013 @ 12 h 57 min

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Eloïze de Blanchet |
Sissie29 |
Lapopoetlesmots |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Karikako
| Sacpopulaire
| V.Hugo: L'homme Aux Mu...