Avisenfolie

  • Accueil
  • > D.A.E.U option A session intensive censier 2013

27 janvier 2013

D.A.E.U option A session intensive censier 2013

Classé dans : — avisenfolie @ 23 h 25 min

D.A.E.U option A session intensive censier 2013 image16

J’aimerai vous présenter ici ce qui va le prendre une bonne partie de mon temps désormais.

Du 28 janvier au 18 mai, je serais étudiante à la Sorbonne (pôle censier) pour obtenir un D.A.E.U option littéraire.

Dans cette page, je viendrai expliquer ce que nous apprenons et donner mon avis sur le niveau de difficulté de cette formation intensive.

Normalement un D.A.E.U est composé de 2 options obligatoires (français et anglais pour le littéraire) et 2 options au choix (elles diffèrent selon les facs). Pour la version intensive, ce choix nous est retiré parce qu’ils prennent les cours selon les places restantes/dispo des profs etc…
J’aurai donc 4 cours. FRANÇAIS – ANGLAIS – LITTÉRATURE – ANALYSE DE L’IMAGE.

Première chose qu’il faut savoir, c’est que pour pouvoir faire un D.A.E.U intensif, il y a un test d’admission. Il faut avoir un niveau déjà très correct parce que 4 mois passent très vite et il est donc plus difficile de tout assimiler aussi bien que dans la version longue (sept-mai).

Ce test est en 2 parties – français, anglais – et dure environ 2h.
Le niveau de français demandé n’est pas très difficile, il faut savoir ordonner ses idées et avoir un vocabulaire correct. Une dissertation est demandée (je n’en avais jamais fait et j’ai pourtant eu un très bon résultat – on m’a juste reproché qu’elle soit courte) Globalement, si vous êtes maman et que vous aidez vos enfants dans leur devoir, ça devrait aller.
Le niveau d’anglais demandé n’est pas très élevé non plus mais il faut neamoins connaître ses bases – verbes irréguliers, vocabulaire niveau collège/lycée – dans mon test, une traduction était demandé et il y avait des questions à choix multiples.

Il faut être capable de se présenter, de dire pourquoi on est là et ce qu’on souhaite faire plus tard, aussi bien en français qu’en anglais. C’est, je pense, la plus grande difficulté en anglais.

J’espère que mon « témoignage » sera utile, lorsque j’ai voulu me renseigner sur cette version intensive je n’en ai trouvé aucun, voilà pourquoi je souhaite vous livrer le mien.

Édit du 13/05/2013

Mon année est finie, les derniers partiels étaient il y a 4 jours.

Ce fut une expérience humaine très enrichissante, j’ai rencontré des personnes très sympa. Nous avions tous des parcours atypique.
Pour ce qui est du travail demandé, c’est vrai qu’il y a pas mal de travail à faire à la maison et donc certains soir en plus du boulot et des cours je bossais mes devoirs jusqu’à 2h du matin…
Les cours étaient pour la plupart très intéressant. Je n’ai pas trop aimé l’analyse de l’image, matière trop confuse pour moi. J’ai été un peu déçue de la littérature car nous avons surtout fit de l’histoire. Le programme était intéressant, j’ai appris beaucoup de choses mais histoire c’est pas littérature… Quant à l’anglais et au français. C’était vraiment très bien! Mon niveau en anglais a considérablement augmenté.

Globalement, si cette université vous intéresse pour passer votre daeu, foncez! Pour ma part, si c’était à refaire, je le referais!

6 commentaires »

  1. Céline

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre motivation.

    J’aimerais savoir si vous avez toujours vos cours d’analyse d’image.

    Merci cordialement
    Céline

    Commentaire by Céline — 15 septembre 2013 @ 17 h 00 min

  2. avisenfolie

    Avec monsieur Kornovsky il n’a a pas de cours papier. Tout se passe à l’oral… Prenez appui sur une dissertation… Surtout quoi qu’il arrive tjs bien expliquer le pourquoi de votre analyse, c’est vraiment ça qu’il attend…

    Bonne chance :-)

    Commentaire by avisenfolie — 15 septembre 2013 @ 19 h 23 min

  3. Aurelia

    bonjour, merci de votre témoignage.

    Commentaire by Aurelia — 8 octobre 2013 @ 1 h 20 min

  4. avisenfolie

    Avec plaisir! Lorsque j’ai voulu m’inscrire je n’en ai pas trouvé beaucoup et aucun en intensif et je trouvais ça important qu’il y en ait pour aider ceux que ça intéresse à se motiver :-)
    Bon courage dans vos études :-)

    Commentaire by avisenfolie — 8 octobre 2013 @ 1 h 35 min

  5. Hana

    Un grand merci pour ce témoignage !
    Je débute la session intensive dans quelques jours et ces quelques infos sont très utiles !
    Si ce n’est pas trop indiscret, avez-vous continuer vos études après le DAEU ?
    Qu’est-ce qui a été le plus dur durant cette formation ?

    Merci encore ! :)

    Commentaire by Hana — 23 janvier 2014 @ 18 h 41 min

  6. avisenfolie

    Bonjour,
    Alors oui, j’ai continué après le daeu. Enfin… J’ai essayé.
    Je suis inscrite en licence de lettre moderne par correspondance mais après quelques mois, je me suis rendue compte de plusieurs points qui m’ont fait abandonner.
    D’une part, la correspondance, ce n’est pas pour moi. Je ne suis pas naturellement assez assidue au travail, j’ai besoin d’un vrai cadre. D’autre part, j’ai eu l’impression qu’il y avait un manque ce sérieux de la part de certains professeurs… Et pour finir, je ne suis plus très sûre que les lettre modernes sont ce qu’il me faut.
    Je pense retourner sur mon idée de départ, quand j’en aurai les moyens, c.-à-d. Des études d’orthophonie…
    Pour ce qui a été le plus dur pendant le daeu, honnêtement je ne saurai quoi répondre. Je n’ai rien trouvé de vraiment dur. (Si ce n’est les dissertations! Et le cours d’analyse de l’image!). Je pense que ça dépend de notre niveau de départ, et de notre faculté d’assimilation.

    Je vous souhaite bon courage pour votre année. Soyez rassuré, le taux de réussite (à condition d’être assidue et présent en cours) est très élevé.

    Amicalement.
    Mandy.

    Commentaire by avisenfolie — 24 janvier 2014 @ 12 h 08 min

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Eloïze de Blanchet |
Sissie29 |
Lapopoetlesmots |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Karikako
| Sacpopulaire
| V.Hugo: L'homme Aux Mu...